Vous avez envie de faire du sport à domicile ? D’exécuter votre programme de sport maison, avec le matériel sportif à disposition, dans un espace qui vous est consacré ? Ça vous tente, mais vous vous demandez combien ça coûte de construire un Home Gym ? Et surtout comment créer votre propre salle de sport à la maison sans que cela plombe vos finances ? Suivez-nous pour découvrir comment budgétiser votre home gym sans y laisser toutes vos économies !
Pourquoi investir dans un Home Gym ?
Construire une salle de sport à la maison a un coût. Sans parler de votre envie de refaire la déco ou du budget vacances déjà bien entamé, est-il raisonnable d’engendrer des frais pour faire du sport à domicile ? Pourquoi un tel investissem*nt quand il existe d’autres alternatives pour votre entraînement sportif ? Pour comprendre si c’est envisageable d’un point de vue pécuniaire, posez-vous les questions suivantes …
- Pourquoi dépenser de l’argent pour aménager une salle de sport maison ? Vous êtes bien chez vous ? Vous y serez encore mieux avec une salle de sport à domicile ! Exécuter à la maison votre programme sportif personnalisé, celui qui vous met en forme, vous fait vous sentir bien, vous permet d’améliorer vos performances, c’est réalisable aujourd'hui. Le Home Gym vous permet de réunir les conditions idéales pour vous impliquer dans une activité sportive sans sortir de chez vous ; d’instaurer ces moments bénéfiques dans votre routine ; d’inscrire votre programme de sport à domicile dans la durée.
- Pourquoi acheter votre équipement sportif ? Posséder votre propre matériel de sport maison c’est vous assurer d’avoir constamment à votre disposition des machines et accessoires sportifs parfaitement adaptés à vos besoins. D’être seul à en avoir l’usage et donc de profiter longtemps d’appareils de sport quasi neufs ou en excellent état. Sans parler de la propreté.
Autant de bonnes raisons de construire votre Home Gym dont vous ne pourrez plus vous passer. Alors suivez-nous pour savoir comment financer sans vous ruiner ce magnifique projet !
Combien coûte un home gym ?
La première chose à faire quand on veut investir dans un projet, c’est d’établir le budget. Est-ce raisonnable d’ajouter des dépenses supplémentaires aux frais de la vie courante pour faire ce qu’on pourrait faire ailleurs ? Et si oui, à quel prix ?
Pas au prix de votre tranquillité, rassurez-vous ! Parce qu'il n’y a pas de prix fixe, obligatoire, incompressible. À la question « combien ça coûte ? », la réponse est : « le prix que vous voulez ou pouvez y mettre ».
Pour estimer le prix de votre salle de sport maison, deux facteurs sont à prendre en compte : l’espace dans lequel vous voulez construire votre Home Gym, et le matériel de sport maison que vous voulez y installer. À partir de là et en jouant sur ces éléments, vous pouvez tout faire. À vous de fixer le budget que vous décidez d’y mettre …
Qu’est-ce qui entre dans le budget d’une salle de sport maison ?
Le coût de la création d’un Home Gym dépend donc de deux facteurs principaux : la salle de sport maison à proprement parler et le matériel de sport à la maison que vous allez choisir.
Une salle de sport à la maison demande un certain investissem*nt pour être pratique, fonctionnelle, optimale ; mais aussi attrayante, motivante, performante. Quelques travaux d’aménagement peuvent donc s’avérer nécessaires. Sans compter la décoration avec des miroirs et des panneaux muraux pour les chevronnés ! Tout cela a un prix …
Les salles les plus coûteuses sont celles qui ressemblent à une salle de sport professionnelle. Des charges lourdes aux machines de musculation volumineuses, tout est permis ! Mais qui dit matériel de sport conséquent dit aussi budget plus élevé. À prendre en compte.
Pourtant, il n’est pas nécessaire de vivre dans un château pour construire sa salle de sport à domicile ! Quel que soit l’espace dont vous disposez, la nature de la pièce que vous comptez dédier à votre salle de sport maison, garage, coin du salon ou d’une chambre, sous-sol, pièce vide qui vous servait de débarras, vous pouvez transformer n'importe quel espace vacant en Home Gym. Alors, réfléchissez maintenant en termes de budget.
Le coin grignoté sur votre salon, votre chambre à coucher ou votre bureau. Plus petit forcément. Mais faisable. Voire un tantinet cocooning. Et surtout très économique. Rappelez-vous qu’un m² suffit pour une poulie murale, et 10m² pour une paire d'haltères et un banc de musculation. Alors n’hésitez pas à aménager chez vous cet espace pour vous. En veillant à ce qu’il y ait au minimum un mètre de circonférence laissé libre, afin que vous puissiez vous mouvoir librement.
L’idée c’est d’adapter votre équipement sportif à l'espace dont vous disposez. Sans renoncer au programme de sport à la maison que vous vous êtes fixé. Vous pouvez disposer aujourd’hui d’une gamme de matériel de sport de toutes tailles. Ils entrent ainsi dans n’importe quelle superficie.
Choisissez ceux qui vous conviennent ! On peut avoir tendance à accumuler plusieurs machines de sport maison et faire des dépenses inutiles. Seul le matériel de sport maison nécessaire à votre objectif sportif est utile. De quoi faire des économies en ciblant vos besoins. Sans tomber dans le travers inverse de vouloir à tout prix telle machine plutôt que telle autre, parce que c’est celle que vous voyez dans toutes les salles de sport standard. L’avantage de construire un Home Gym, c’est que vous pouvez sélectionner le matériel de sport idéal pour vous : c’est celui qui correspond à vos objectifs d’entraînement sportif, et à votre budget. Il existe tant de solutions que tout est possible.
Quel type de matériel de sport maison pour votre Home Gym ?
En fonction de la somme dont vous disposez ou que vous voulez mettre, vous pouvez choisir les machines et accessoires de sport qui vous conviennent. Pour cela, il faut connaître la qualité et la nature de l’équipement sportif dont vous voulez vous fournir.
Les équipements de qualité supérieure voire haut de gamme sont souvent plus légers et plus faciles à manier. Ils vous permettent un entraînement sport maison dans les meilleures conditions. Ils sont souvent plus coûteux. Mais parce qu’ils sont plus solides également, ils durent plus longtemps et constituent alors un bon investissem*nt à long terme. Notre conseil ? Ne lésinez pas sur la qualité ! Une économie immédiate peut entraîner une perte d’argent un peu plus tard.
Là où vous pouvez réaliser des économies, c’est en jouant sur la composition de votre salle de sport à domicile. Vous pouvez disposer d’une station de musculation complète tout en variant les machines de sport maison. Plutôt que de cibler obligatoirement la musculation avec des charges lourdes, préférez la musculation au poids du corps et munissez-vous de petit* accessoires. Modulez le degré d'équipement et optimisez le nombre de postes de travail disponibles. Passez de 2500 euros à 500 euros sans rien perdre sur la qualité de votre programme de sport maison. Il suffit pour cela de tabler sur quelques machines de sport maison indispensables et de remplacer les plus coûteuses par leur équivalent en efficacité et performance, sans viser obligatoirement celles que tout le monde a.
Parallèlement, il faut être prêt à investir sur des machines de sport maison incontournables. Ce sont des supports indispensables à vos exercices, qui, s’ils demandent un certain investissem*nt, ne vont pas vous ruiner.
- Le banc de musculation est à acquérir en priorité. Choisissez-le suffisamment solide. Ses différentes inclinaisons vous permettent des exercices variés. Associé au rack, il vous permet, en toute sécurité, de réaliser vos exercices de base avec des charges importantes.
- La cage à squat, autre basique de l’entraînement de musculation. Combinée avec un banc de musculation, elle est utile pour tous vos exercices de développés.
- Pour aller plus loin encore, la poulie est un très bon complément. Complétez vos squat, développé couché ou soulevé de terre par des exercices d’extension pour vos triceps ou biceps.
- Privilégiez un accessoire de sport maison qui vous fera tout travailler en un seul mouvement. La battle rope est cette longue corde qui vous permet de gagner en force, puissance et endurance cardiovasculaire en même temps.
Sans chercher à être exhaustif, concoctez-vous votre Home Gym en sélectionnant le matériel de sport maison multifonctions qui répond à vos objectifs sans vous ruiner.
Et plutôt que d’avoir à faire des réparations qui pourraient s’avérer coûteuses, sécurisez votre installation. Préconisées pour parer aux chutes éventuelles de poids sur votre sol, les dalles de protection ne sont pas à négliger.
Comment économiser en construisant votre Home Gym ?
Vous pouvez construire votre salle de sport à la maison de façon progressive. En ajoutant à la composition de ce qui existe déjà de nouveaux éléments, de nouvelles machines ou accessoires de sport. Une salle de sport à domicile peut se créer au fur et à mesure parce que vos objectifs peuvent évoluer, votre niveau s’améliorer. Vous pouvez céder au coup de cœur et ajouter un nouvel équipement sportif d’une haute technicité. Ou vous laissez tenter par une nouvelle discipline. Le budget peut donc être flexible. N’hésitez pas à comparer les prix. Suivez les offres promotionnelles. Vous économiserez de l'argent sans renoncer à un équipement de qualité.
Quels bons plans budget pour votre Home Gym ?
En construisant votre Home Gym, vous réalisez le meilleur placement qui soit : vous investissez dans votre forme ! Autant d’ économies à long terme sur vos frais de santé …
Songez à vous fournir en machines de sport qui offrent le meilleur rapport qualité-prix. Et les plus intéressantes pour vous sont au final celles que vous allez utiliser sans cesse parce qu’elles vous correspondent. Celles qui constituent le matériel de sport adéquat dans une salle de sport maison qui vous permet de réaliser le programme sportif approprié à votre objectif et selon votre niveau …
Et déduisez de tous ces frais le coût de votre inscription à une salle de sport conventionnelle, dont il faut renouveler l’abonnement chaque année.
Comment financer votre Home Gym ?
Vous avez pris la résolution de vous donner les moyens de vous sentir bien chez vous, de vous construire à domicile grâce à votre sport maison ? Pour profiter pleinement de votre Home Gym, vous devez vous sentir serein et savoir que vous avez budgétisé d’une façon rationnelle qui ne vous met pas provisoirement dans une situation inconfortable, voire en danger. Plus vous réfléchirez au financement de votre Home gym, plus vous en profiterez l’esprit tranquille, plus vous en tirerez les bienfaits physiquement.
Si un achat comptant vous est possible, si vous avez la somme nécessaire, foncez ! Payez votre Home gym d’un seul coup, ou ajoutez des machines de sport maison quand vous en avez envie en payant cash, c’est le meilleur placement que vous puissiez faire … pour votre santé et votre bien-être.
Vous devez emprunter ? Une demande de crédit personnel auprès de votre banque a l’avantage de vous permettre d’utiliser la somme allouée comme bon vous semble. Mais elle a l’inconvénient de vous entraîner peut-être à faire des dépenses inutiles. Et à vous endetter.
La petite astuce ? L’achat à crédit directement auprès de votre fournisseur. Payez en plusieurs mensualités sans frais ou à un taux d’intérêt très faible seulement l’équipement de sport maison que vous avez sélectionné. Et édifiez votre salle de sport maison, sans tomber dans le piège d’emprunter plus d’argent que ce qui vous est nécessaire.
Réfléchissez en fonction de vos ressources et des bénéfices que vous pourrez en tirer. Un endettement demande des sacrifices, mais il est bénéfique et devient un investissem*nt à terme. Profitez immédiatement et durablement de votre Home Gym …
Conclusion
Avoir un espace fait sur mesure, spécialement dédié à vos entraînements sportifs maison, de quoi rêver ! Mais construire un Home Gym est une décision qui ne se prend pas à la légère, surtout quand l’investissem*nt est conséquent. C’est un projet qui mérite réflexion et demande d’être soigneusem*nt planifié.
Pourtant, votre rêve peut devenir réalité. Parce qu’il est possible de construire un Home Gym qui correspond à vos moyens financiers. Le sport à la maison, c’est possible pour toutes les bourses. Donnez-vous les moyens quels que soient vos moyens. Et surtout, faites-vous plaisir !